Les extractions dentaires

Les extractions dentaires s’effectuent en cas de dents délabrées, infectées ou de dents incluses, avec ou sans la présence de kyste dentaire. L’extraction des dents de sagesse consiste, elle, à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas situées à l’extrémité de la denture (angle de la mâchoire et tubérosité du maxillaire supérieur).

Pourquoi opérer ?

Ces dents doivent être extraites :

• soit parce qu’elles sont en mauvaise position, incluses dans l’os, enclavées et elles ont été ou seront à l’origine de douleurs, d’inflammation voire d’infection
  • soit parce qu’elles risquent de perturber le bon alignement de vos dents par manque de place (l’indication est souvent portée par l’orthodontiste)
  • soit parce qu’elles sont cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins traditionnels conservateurs.

Les canines incluses peuvent bénéficier d’extractions, ou bien, si les conditions orthodontiques sont réunies, d’un dégagement chirurgical suivi de la pose d’un dispositif de traction permettant d’amener cette dent incluse sur l’arcade.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule soit sous anesthésie locale en externe (vous n’êtes pas hospitalisé(e)), les dents sont alors extraites par côté en deux ou quatre séances, soit, une anesthésie générale est demandée et impose une hospitalisation. Une consultation préopératoire avec un médecin anesthésiste est alors indispensable.

L’intervention nécessite une incision de la gencive, puis il faut le plus souvent dégager la dent bloquée en fraisant l’os. Parfois, il est nécessaire de sectionner la dent avant de l’extraire. La fermeture peut se faire à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront spontanément en 15 jours à 3 semaines. Leur persistance est parfois un facteur d’irritation locale, il faut alors contacter le chirurgien pour qu’il les enlève.

La durée de l’intervention est variable selon les difficultés chirurgicales. Elle est en moyenne de 15 à 30 minutes. Les soins post opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

Généralement pour une anesthésie générale, la durée de l’hospitalisation est de un à deux jours. Nous organisons la plupart du temps l’hospitalisation en ambulatoire, avec entrée le matin à jeun et sortie le soir si les conditions de sécurité sont intégralement remplies. Cette pratique permet de réduire les coûts mais ne doit pas être considérée comme une obligation. Nous déciderons ensemble après l’intervention des conditions et des horaires de votre sortie de l’établissement.

Bien que cela ne soit pas systématique, prévoyez quelques jours d’arrêt de travail (2 à 3 jours) après une extraction, qu’elle soit sous anesthésie générale ou locale car les suites sont parfois douloureuses, la joue peut être gonflée et vous pouvez avoir du mal à ouvrir la bouche.