Les suites opératoires fréquentes

Dans les suites de votre intervention, vous pourrez observer quelques désagréments liés à la chirurgie. Il ne faut pas vous inquiéter, ce sont des réactions normales inflammatoires de votre organisme. Vous trouverez ci-après quelques suites opératoires fréquentes après une opération de type extraction de dents.

Les saignements

Il est fréquent qu’un petit saignement, souvent gênant, persiste pendant quelques heures. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l’extraction et mordre sur celle-ci tant que la saignement ne s’est pas arrêté. Ce saignement peut se prolonger parfois pendant la nuit qui suit l’intervention. Afin de ne pas évacuer le caillot sanguin qui s’est formé dans l’alvéole, les bains de bouche doivent être faits avec délicatesse pendant les premières 24 heures.

La douleur

La douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours (24 à 48 heures). La douleur s’accompagne parfois d’une discrète élévation de la température, à environ 37°5.

Le gonflement des joues

L’œdème (gonflement des joues) est fréquent et atteint son maximum au 3ème jour. Il est imprévisible car variable d’une personne à l’autre et volontiers marqué chez l’adolescent.

Les difficultés à ouvrir la bouche

Une limitation de l’ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours bien qu’elle ne soit pas systématique. Il faudra donc prévoir une alimentation molle, tiède ou froide. Il faut éviter une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide, comme les jus d’orange. Exceptionnellement, cette difficulté à ouvrir la bouche peut durer plusieurs semaines.

La cicatrisation

Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions après l’opération, certaines précautions doivent être respectées. Malgré les œdèmes et les douleurs, une bonne hygiène buccale est ainsi indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Un jet hydropulseur peut également être utilisé. Il faut arrêter absolument le tabac, l’alcool et tous les irritants jusqu’à la fin de la cicatrisation de la plaie.