Recommandations dans le cadre d’une hospitalisation à la journée

Avant l’intervention, vous devez prendre rendez-vous avec un de nos médecins anesthésistes dans le mois qui précède votre intervention. Munissez-vous en particulier de la liste des médicaments que vous prenez ou auxquels vous pouvez être allergique et apportez éventuellement votre carnet de santé.

Le jour de votre consultation, l’anesthésiste s’entretiendra avec vous et vous expliquera les modalités de l’anesthésie. Vous devez lui apporter les résultats du bilan sanguin prescrit. Prévenez  par la suite le médecin de toute modification notable de votre état de santé, notamment d’une grossesse éventuelle, qui aurait pu survenir depuis votre consultation d’anesthésie.

Le jour de l’intervention, ne pas mettre de rouge à lèvres, de vernis à ongles, de verres de contact et ne pas emporter de bijou ou d’objet de valeur. Les médicaments habituellement prescrits et autorisés par l’anesthésiste peuvent être pris avec une seule gorgée d’eau. Se présenter dans le service de chirurgie ambulatoire en fin de matinée ou en début d’après midi. Ni bu ni mangé pendant les six heures qui précèdent. Ni absorbé d’alcool ni fumé pendant les douze heures qui précèdent.

Attention, la non-observance d’un seul de ces impératifs nous obligerait à annuler votre intervention !

Après l’intervention, la sortie n’est possible que si elle est autorisée par le chirurgien et l’anesthésiste. Une hospitalisation plus longue est toujours possible.

  • Ne pas repartir seul ni rester seul la nuit qui suit l’intervention.
  • Ne pas conduire de véhicule ou utiliser un appareil potentiellement dangereux durant vingt-quatre heures.
  • Ne pas consommer d’alcool ni manger en excès le soir de l’intervention ni prendre des médicaments autres que ceux autorisés ou prescrits.
  • Ne pas prendre de décision importante dans les 24 heures qui suivent l’intervention, votre vigilance pouvant être prise en défaut.
  • Suivre les consignes spécifiques à l’intervention que vous avez subie et qui vous ont été données par votre chirurgien.

En cas de problème, vous pouvez téléphoner 24h sur 24 au 01.60.90.10.10.

Philippe Ducommun

Dr. Philippe Ducommun

Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, je suis stomatologiste à Juvisy et expert près la Cour d’Appel de Paris. Je suis aussi membre de la Compagnie des Experts Médecins près les cours d’Appel de la Région Parisienne. Vous pouvez me contacter pour une expertise.

Si vous êtes un magistrat, un avocat, une compagnie d’assurance, une victime… et que vous avez besoin d’une expertise médicale en stomatologie ou chirurgie maxillo faciale, vous pouvez contacter le Dr. Philippe Ducommun.